vimeo soundcloud target tag earth plus googleplus facebook instagram twitter youtube linkedin pinterest diffusion conseil communication financement production

Quatuor Éclisses

Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette

Afrique, Amérique du nord, Amérique latine, Asie, Europe, France, Océanie
Musique classique, Musique contemporaine, Guitare, Quatuor
Guitares complices pour quatuor magnétique.

Gabriel Bianco, Arkaïtz Chambonnet, Pierre Lelièvre et Benjamin Valette se sont connus au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Formé en 2012, le Quatuor Éclisses s'inscrit aussitôt dans le paysage musical français grâce à un répertoire varié proposant des pièces originales pour quatuor et des arrangements inédits d'œuvre pour quatuor de Bach et de Rossini. Ils remportent dès 2013 le concours FNAPEC pour la musique d'ensemble. En septembre 2014, le quatuor fait ses débuts au Théâtre du Châtelet de Paris et en décembre, les Éclisses deviennent les lauréats 2014 de la fondation Banque Populaire.

Depuis, les Éclisses mènent une brillante carrière à l'international qui les conduit à se produire notamment aux États-Unis, en Suisse, en Jordanie ou encore au Mexique au mythique festival Cervantino en 2015. Après une année 2016 passée sur les routes de France à se produire dans de nombreux festivals et salles comme le festival de Comminges, les Flâneries musicales de Reims ou encore le Théâtre impérial de Compiègne, les Éclisses poursuivent leur ascension en 2017 en participant notamment à la Folle journée de Nantes et au festival de Radio France de Montpellier. A la saison prochaine, vous les retrouverez en France et en Europe de l'Ouest.

Côté discographie, après le remarqué Guitares en 2013, le quatuor a sorti le 22 septembre 2015 un second opus, Invitation française, succès critique ayant beaucoup tourné à l'étranger. Le 8 septembre prochain, le Quatuor Éclisses proposera un nouveau disque Pulse imaginé autour du thème de la danse. Des pièces du répertoire classique pour orchestre arrangées par le quatuor y côtoient des créations contemporaines d’une modernité et d’une inventivité audacieuses, notamment avec One 4 all 4 one du brésilien Sergio Assad et Les Météores du français Karol Beffa, créées pour les Éclisses.

La presse en parle

« Ces musiciens français nous entraînent dans un jeu des plus fins et des plus poétiques avec charme et virtuosité. »
Le Washington Post
« Une virtuosité remarquable et une mise en place irréprochable. »
Guitare Classique
« Transposer pour guitare un concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach (…) il faut le faire ! »
L'Echo
« Quatre jeunes guitaristes à l'allure Beatles nous font découvrir leur instrument en mêlant tous les répertoires, du tango argentin à l'opéra italien en passant par les musiques anciennes et contemporaines. »
Télérama

Un aperçu ?


Télécharger le dossier de presse

Download the press kit.


Dates

  • 8 septembre 2017 : sortie de Pulse
  • 8 octobre 2017 : Festival des Musicales du Parc de Wesserling (Alsace)
  • 7 novembre 2017 : Concert pour les saisons de l'Orchestre de Caen
  • 26 novembre 2017 : Gliwice festival - Pologne
  • 27 janvier 2018 : Centre culturel Le Forum - Boissy Saint-Léger
  • février 2018 : Folle Journée de Nantes
  • 30 avril 2018 : Festival Classique au Large - Saint-Malo
  • 28 juin 2018 : Les Jeudis Musicaux de Royan

Réseaux sociaux