vimeo soundcloud target tag earth plus googleplus facebook instagram twitter youtube linkedin pinterest diffusion conseil communication financement production

Franz Schubert / Duke Ellington

Karen Vourc'h, Thomas Savy, Guillaume de Chassy, Louis Rodde

Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Amérique latine, Asie, Europe, France, Océanie
Musique classique et contemporaine, Jazz, lyrique
Ce programme nous susurre dans le creux de l’oreille des mots aux accents tantôt jazz, tantôt classiques et contemporains.

Ce programme nous susurre dans le creux de l’oreille des mots aux accents tantôt jazz, tantôt classiques et contemporains. Schubert et Ellington, deux maîtres de leur époque ont créé des mélodies vocales d’une simplicité et d’une beauté sans égale que les quatre protagonistes de cette histoire - Karen Vourc’h, Thomas Savy, Guillaume de Chassy, Louis Rodde – nous interprètent avec un regard distinct. Dans cette histoire, ce ne sont pas seulement les compositeurs qui nous entraînent dans les méandres de la solitude et du désir, ce sont aussi nos quatre interprètes. Quand Karen Vourc’h et Louis Rodde avec envie généreuse et intention résolue, sortent des cadres classiques pour se livrer à la folle liberté du jazz, lorsque Guillaume de Chassy et Thomas Savy mettent leur créativité au service de la partition, c’est avec une passion et une curiosité toutes aussi incarnées. Ils nous font vivre leur expérience de la solitude et du désir dans le franchissement de cette barrière. Ils cheminent et, dans cette quête, font appel à d’autres compositeurs pour lui donner un sens. Shostakovitch, Nina Simone, Saariaho et Dusapin entrent alors dans la danse et forment le lien narratif reliant Schubert à Ellington en tissant la trame d’une histoire musicale autour de ces thèmes universels.

Le programme :

  • Schubert : Arpegionne / Du bist die Ruh / Gretchen im Spinnrade / Impromptu / Auf dem Wasser zu singen / Die Forelle
  • Ellington : In my solitude / It dont mean a thing / In a sentimental mood / Caravan
  • Miniatures : Dusapin Canto / Simone Wild is the wind / Chostakovitch Lied d’ Ophelie ; Prélude pour piano Op.87 n°8 / Saariaho Papillons

Durée : 1h20/30 sans entracte – programme susceptible de modification

Franz Schubert/Duke Ellington est un projet accompagné et développé par la Belle Saison qui oeuvre en réseau et fédère les théâtres et les salles de concerts autour de projets musicaux d’exception. Les dates de la Belle saison marquent ainsi la première étape de Franz Schubert/Duke Ellington de sa création à Gerberoy au lancement officiel du disque – enregistré à l’Arsenal de Metz – le 28 mai 2018 aux Bouffes du Nord.

Dès le mois de juin, la Belle Saison passe le relai à Alto – solutions artistiques pour diffuser Schubert/Ellington dans le reste de la France et dans le monde.

Télécharger le dossier de presse.

Dates

Les dates de la Belle saison

  • 17 novembre 2017 : La Maladrerie Saint-Lazare, Beauvais
  • 21 novembre 2017 : Scène nationale Le Trident, Cherbourg
  • 24 novembre 2017 : Théâtre de Saint-Dizier
  • 17 décembre 2017 : Eglise Saint-Félix de SortieOuest, Béziers
  • 8 février 2018 : Coulommiers, Théâtre
  • 14-18 mai 2018 : Saison du Vieux Palais d’Espalion
  • 28 mai 2018 : Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
  • 30 mai 2018 : L’Arsenal de Metz

Dès le mois de juin 2018, Franz Schubert/ Duke Ellington sera en tournée en France et à l’étranger

Réseaux sociaux