vimeo soundcloud target tag earth plus googleplus facebook instagram twitter youtube linkedin pinterest diffusion conseil communication financement production

Floralia par Kyrie Kristmanson

Ode à la déesse Flore

France
chanson, folk nord-américaine, Guitare, Musique

Floralia, une ode à la nature

Floralia est un cycle de chansons composé par la chanteuse-compositrice Kyrie Kristmanson. En mars 2020, lorsque la planète s’est progressivement confinée et l’artiste s’est retrouvée alitée par le COVID, elle a vécu ses journées en observant par la fenêtre ce printemps qui s’est éclos d’une beauté d’autant plus sauvage qu’il avait une place inédite pour s’exprimer. Epuisée, fiévreuse et intoxiquée par cet épanouissement tellurique, la compositrice a écrit ces airs comme des odes enivrées à Flora, déesse romaine de la nature, la renaissance et la floraison.


Floralia, un hommage à la féminité

En assumant le lien entre Flora et le principe féminin, Kyrie Kristmanson questionne à travers ces poésies et mélodies la question du genre dans sa pratique de chanteuse-compositrice. En songeant à l’influence des arts dits soft de ses grandes-mères – tels que la broderie, l’arrangement floral ou encore la berceuse – la compositrice tisse ces chansons en s'inspirant de la force tranquille canalisée par ces pratiques. Son exploration de cet héritage, jusqu’ici marginalisé, résonne avec une phrase de la plasticienne Annette Messager. Parlant de sa passion pour ces arts mineurs, elle affirme : « les minorités deviennent fortes quand elles se servent de leurs propres atouts sans essayer d’imiter la majorité. »

 

Floralia, une révolution douce

Le printemps 2020 nous a amené à penser le monde autrement. Bercés au rythme de sa floraison, nous questionnons avec d’autant plus d’urgence notre rythme qui accélère sans cesse. Car s’il y avait encore un doute, ce moment a confirmé que le relâchement de l’activité humaine est plus que jamais nécessaire à une relation harmonieuse avec la planète. Les neuf chansons de Floralia forment ainsi un bouquet où chaque fleur rend hommage à ce tempo alternatif et pose la question : comment perpétuer la danse douce et puissante de Flora ? 

 

Découvrez l'univers de Kyrie Kristmanson et la genèse de Floralia lors de son entretien et concert live au Conservatoire Massenet organisés par la SMAC Le Fil de Saint-Étienne :

 

 

 

 

Télécharger le dossier de présentation en cliquant ici.

Photo de couverture : © Marine Pierrot Detry

Tournées

À venir...

 

Dates

À venir...