vimeo soundcloud target tag earth plus googleplus facebook instagram twitter youtube linkedin pinterest diffusion conseil communication financement production

Dessine-moi une musique : #ɘɔilA de l'autre côté du miroir

Afrique, Amérique du nord, Amérique du sud, Amérique latine, Asie, Europe, France, Océanie
Jeune public, Violoncelle, Musique contemporaine, Illustration
Dessine-moi une musique met Alice à l'honneur

Lorsqu'Alice a traversé son miroir en 1871, elle n’a pas seulement rencontré un monde où la physique, le langage et le temps sont déformés ; elle a aussi transformé la littérature et le récit pour le siècle à venir.

En l’honneur de cette petite fille révolutionnaire, Alto - solutions artistiques adapte ce roman légendaire en un spectacle interdisciplinaire qui combine le dessin en direct exécuté sur scène par l’illustrateur Federico Mozzi, la musique par la violoncelliste Lola Malique et la narration par le comédien Michaël Faucard, le tout mis en scène par Camille Durette.

Alice de l’autre côté du miroir s’inscrit dans le programme d’Alto - solutions artistiques Dessine-moi une musique créé en 2014, avec l’adaptation de L’Histoire de Babar. De l’Argentine au Canada, en passant par la France, plus de 5000 enfants ont pu découvrir ce spectacle. L’objectif reste le même depuis les débuts : un éveil musical où le dessin réalisé en direct est utilisé comme outil pédagogique pour impliquer les enfants dans une histoire et les faire participer activement.

Cette fois-ci, le projet prend une nouvelle forme ; assuré d'un premier succès, Alto continue d'innover dans cette nouvelle édition. Le format reste le même : celui d'un spectacle en deux parties. Dans la première, les enfants suivent les péripéties d'Alice. Dans la deuxième, ils dessinent ce que la musique leur inspire. Et cette fois-ci, la musique est spécifiquement composée pour le spectacle : un violoncelle remplace le piano et un comédien va porter le texte par son interprétation. Le dessinateur choisit pour l’occasion de travailler sur tablette graphique, afin d’apporter une dimension numérique au projet, ouvrant des possibilités de création diverses.

Le livret est inspiré de l’oeuvre Alice de l’autre côté du miroir de Lewis Carroll, et arrangé collectivement par la metteur en scène Camille Durette, la musicienne et compositrice Lola Malique, l’univers du comédien Michaël Faucard, et celui de l’illustrateur Federico Mozzi.

Le 14 avril, l'équipe artistique s’est réunie pour la première fois et commence à bâtir le livret ainsi que l’univers visuel et musical du spectacle. Le 19 juin marquera la sortie de résidence de Federico Mozzi.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 19 à 15h30 à la Cité Internationale des Arts de Paris pour la présentation du travail de recherche !

Ce projet est lauréat du programme de résidence de l’INSTITUT FRANÇAIS à la Cité internationale des arts.

Télécharger le dossier de présentation :
- en français : cliquer ici ;
- en espagnol : cliquer ici.



Dates

Réseaux sociaux